Loin de nous l’idée de faire de la compétition à la page Facebook Les Perles de la Librairie, mais si celle-ci permet à qui le veut bien d’ajouter quotidiennement de nouvelles perles, elle permet difficilement de remonter dans le passé pour apprécier les archives (c’est possible, mais laborieux).

Ceci se veut donc, humblement, une anthologie des « meilleures » perles affichées sur Facebook. La sélection, évidemment, est très subjective…

***

[…]

.

« Bonjour, je cherche le livre du grand-père de Marc Levy sur les camps de concentration, c’est pour mon fils à l’école… » (il voulait en fait Si c’est un Homme de Primo Levi)
Manuel Thierry – 11 mars, 01:47

.

– Bonjour, je voudrais la Princesse de Clèves.
Je lui tends le Livre de Poche.
– Non, non, pas celui-ci. Celui avec Jean Marais.
– Jean Marais sur la couverture ? Je ne l’ai jamais vu. Vous savez chez quel éditeur c’est ?
– Non, c’est avec Jean Marais et Marina Vlady. Je l’ai vu hier.
…- Vous êtes sûr que ça existe ?
– Je connais mes classiques, moi !
– Quand vous dites que vous l’avez vu hier, vous avez vu le livre, ou le film ?
– J’ai vu le film à la télé hier.
– Aaah. Vous savez, je ne crois pas qu’il y ait de livre avec Jean Marais sur la couverture.
– Bon, bah tant pis…
Emanuelle Laurent – 9 mars, 14:41

.

« Bonjour, je cherche le guide Michelin pour aller à la plage »
« … »
Michaël Mention – 8 mars, 11:58

.

J’ai tout eu aujourd’hui, tout, la journée interminable où tu fais l’ouverture et la fermeture, pas de personnel, les demandes fantaisistes (aujourd’hui L’armée des ombres de Barjavel….), la folle à lier qui hurle dans le rayon, qui te demande des renseignements sur les bouquins de Michael Scott et surtout s’il n’y a… pas de magie noire, « parce que dans Harry Potter il y a de la magie noire!! », pendant que 4 ados excités te sautent dessus « eh madame!!! » « vas-y c’est quoi ton bouquin! » « vas-y tais-toi c’est une librairie ici! « eh madame vous les louez les livres?? »…….et j’en passe.
Tiens, moi aussi je vais prendre une corde 🙂
Anna Konda – 3 mars, 11:36

.

« Bonjour, je viens chercher un livre pour mon fils « Cèdre » de Farine « …. Pauvre Racine… lol !!
Karine Gehan – 1 mars, 08:13

.

heu.. bonjour voila mon fils a 6 ans il a une semaine de vacance alors je voudrai la méthode Assimil pour qu’a la rentrée il par anglais…
Alaes Jess – 28 février, 09:21

.

– … oui, alors, ce sera dans le rayon sciences humaines tout au fond !
– mais où ça, tout au fond ? je ne vois qu’un mur tout au fond !
– oui et sur le mur, y a des livres !
Fabrice Martzloff – 25 février, 06:35

.

Aujourd’hui, une maman a refusé d’acheter à son enfant des livres parce que « ah mais non, et comment on va les porter ?! » et le gamin de lui répondre « bah avec un sac… ».
Encore un peu et elle lui disait « ah mais non mon enfant qu’est ce que tu fous avec un livre ?! C’est mal !! »
Anthony Touch – 22 février, 16:51

.

« je cherche l’antigode de anouilh. vous pouvez m’aider ? »
-avec plaisir ma’mam.
Lila Perlot – 18 février, 13:00

.

Bonjour, vous avez les 16 métamorphoses du vide????
Frederique Garcia – 15 février, 07:37

.

On ferme dans deux minutes, il n’y a plus personne nulle part. Quelques lumières sont déjà éteintes et mes collègues se font déjà la malle. Une petite dame s’approche et me demande si les bouquins sont en alphabétique.
« Oui. »
« D’auteurs ? »
« Oui. »
« Parce que je n’ai pas trouvé Roger Martin du Gard à R. »
… »Parce qu’il sont classé par noms d’auteurs, donc vous le trouverez à M. »
« A G. »
« Non, non, à M. Martin du Gard ».
Elle s’éloigne, regarde, et ne trouve pas. Je me répète.
« Roger, c’est son prénom, et MartinduGard son nom de famille, donc il est à M. »
« Mais je le trouve pas »
« Parce vous regardez à L, madame »
Et soudain, pendant que je m’approche pour lui montrer, elle s’emballe et part dans une crise de nerfs:
« MAIS MONSIEUR, EST CE QUE VOUS ALLEZ ME DIRE DU LE M EST A GAUCHE OU A DROITE DU L !!!??!!! »
Un peu plus tard, après avoir salué les vigiles, je croise un collègue qui me raconte qu’une petite dame lui a demandé Alain-Fournier…
Cyrille Henry – 14 février, 04:57

.

Maman, je veux pas que tu m’offres un livre, je veux un vrai cadeau!
Colin Perrier – 11 février, 02:13

.

Deux lycéennes discutent devant mon bureau. L’une aperçoit une biographie sur Einstein.
_ Eh !! Einstein !! C’est celui qui a écrit Frankenstein !! Trop bien !!
Frederic Lassale – 10 février, 10:59

.

Bonjour, je voudrais le livre « On ne boudine pas l’amour de Musset ». Trop mignon!
Valérie Gounon – 2 février, 14:38
oThierry Gallic – elle est mignonne en effet « on ne bedaine pas avec l’amour » pouvait aussi permettre de bien se bidonner
oManuel Thierry – « On ne radine pas avec l’amour » est aussi un grand classique des perles

.

« Bonjour je cherche un livre pour mon fils? » Là la cliente me montre son petit bout de papier où il est écrit « L’Odyssée de mer, chez Berlin Gallimard »! ça ne s’invente pas!!
Valérie Gounon – 2 février, 14:34

.

– je cherche pour mon fils « l’avare » de Molière…
– oui, monsieur, quelle édition ?
– on s’en fiche !
– bon, très bien, voilà l’édition Larousse !
– non, je veux l’édition « on s’en fiche ». c’est ce qu’il a marqué sur le papier « on s’en fiche »
– …
Fabrice Martzloff – 2 février, 14:00

.

Retour à la normale/petites perles du matin:
1-Avez-vous les Misérables?
-Non, désolée.
-Mais c’est un titre connu, en principe il existe dans tous les magasins.
-Mais nous ne sommes pas obligés d’avoir tous les mêmes titres.
……-Ah ok.
2-Bonjour. Je suis venue voir vos livres de poche car j’ai une bibliothèque à constituer.
-(In petto:Youhou, voilà du vrai client)Vous avez besoin de conseils?(avec le sourire et tout^^)
-Non, de mesures.
-Ah?
-Oui, je me suis dit que les mesures de ce meuble(rayonnage pochothèque)sont idéales pour la bibliothèque que je vais faire faire chez mon menuisier.
-….., euh, oui oui, allez-y, pas de soucis.
Bonne journée à toutes et à tous!
Librairie Mille Feuilles – 2 février, 02:42

.

_ »Bonjour, je cherche les tomes 2 et 3 de Millenium mais en poche. »
_ »Haa désolé Mr mais ils ne sont pas encore sorties et nous n’avons aucunes dates de pour le moment. »
_Ha d’accord et vous savez quand ils vont sortir? »
_ »Bah non… »
_ »Et vous pensez que dans une librairie d’occasion je pourrais les trouver? »
_ »… » DEAD
Ottis Elwood Toole – 30 janvier, 13:32

.

– vous avez du Tolstoïevski ?
Fabrice Martzloff – 29 janvier, 14:54

.

un ado m’a demandé :
– Vous avez des mangas mais sans les images ?
– euh… des romans ?
-oui !
J’en pleure encore T-T
Céline Vacheyroux – 25 janvier, 14:02

.

bonjour Madame, vous avez yvain de destroy??
Annick Guillebault – 25 janvier, 13:19

.

On m’a demandé la BD « Inception » (prononcez à la française, pas ‘Inn’cepcheune’), aujourd’hui.
Venir en librairie dans le rayon BD, la démarche ne manquait pas de bon sens.
Sauf qu’en fait la cliente cherchait /le/ BD « Inception ».
Comme quoi il est toujours bien important de faire attention aux menus détails (comme le gen…re, par exemple) de notre langue : /une/ BD (Bande Dessinée), mais /un/ BD (Blu-ray Disc).
Moralité: ne pas laisser faire ses courses par sa mère.^^
Jean-Romain Fouillet – 20 janvier, 15:44

.

Une interrogation de fin de journée…. :+))
« Monsieur, vous êtes sûr que Léonard de Vinci est le fils illégitime de Louis XI ? »
Clo Brion – 20 janvier, 08:02

.

vieille perle : une dame arrive à l’accueil avec un Code Civil et demande à un collègue
– Vous en auriez pas un autre? un moins chaud…
– ??
Elle pose sa main dessus et continue
– Il devait être sous un néon et du coup, il est chaud là…
Florian Vigneron – 18 janvier, 15:09

.

Un vieux monsieur:
-Je cherche mes aisselles! Allez me les chercher!
-Euh…Mais c’est le titre? Mes aisselles?
-Mais non, jeune homme! Je viens chercher mes Stéphane Hessel!
-Ah…. 0_o’
Etienne Duvoisin – 18 janvier, 07:49

.

« Je cherche Paroles, mais je ne l’ai pas trouvé en rayon… »
« Paroles, c’est en poésie, tout au fond, à la suite de la littérature générale. »
« Vous êtes sur ? »
« Paroles, de Prévert, c’est bien en poésie, je suis sur »
« Oui, mais c’es pas de Prévert. C’est de Poilu. »
Cyrille Henry – 17 janvier, 07:40

.

– wesh, m’sieur, je cherche le livre [l@stecmoer] !
– pardon ? quel titre ? « l’aztec meurt » ?
– [l@stecmoer] !
– « l’instit’ mort » ?
– non, non [l@stecmoer]…
…-let’s take more ?
-…
– les steacks maures ?…je ne comprends pas ce que vous cherchez… vous avez l’auteur ?
– c’est [l@stecmoer] de jacqueeeeuuuuu….
– ah, « l’instinct de mort » de jacques Mesrine ! c’est ça ?
– wesh, [l@stecmoer] c’est ça !
– alors au rayon sciences humaines, questions de société, justice, criminalité tout droit !
(dix minutes plus tard 🙂
– wesh, m’sieur, j’ai pas trouvé là où vous avez dit [l@stecmoer] !
– l’INSTINCT DE MORT? bordel ! l’INSTINCT DE MORT !
– wesh, [l@stecmoer] !!!!
Fabrice Martzloff – 15 janvier, 12:58
oFabrice Martzloff – (visiblement le djeuns connaissait pas le sens du mot « instinct » – premier mot du titre! Mesrine, c’est la wesh-littérature, t’as vu !)
oNoémie Bourahli – C’est presque un manuel de vie, une sorte de marche à suivre pour certains, comme Nadine de Rotschild. Je me demande comment ils arrivent à lire (et s’ils savent vraiment), vu comme ils parlent.
oRebecca Goes – je me suis déjà demandé si les clients marmonnent où n’articulent pas, où si les libraires deviennent dur de la feuille, mais moi je fais répéter la question une fois sur deux.

.

une de mes questions préférées : « vous avez une photocopieuse ? parce qu’il n’y a que 2 pages qui m’intéressent… »
Sylvie Le Breton – 11 janvier, 14:34

.

– bonjour, je cherche un livre sur l’Algérie… son mode de vie… dans les années 51… 61… je l’ai entendu à la radio…
– ah et vous avez noté son titre ?
– ah, non !
(bon, je cherche sur electre tchick ! tchick ! tchick ! : rien !)
– non, écoutez, je ne trouve rien qui ressemble mais allez regarder au rayon histoire …peut-être que vous tomberez dessus !
– merci, monsieur !
(dix minutes plus tard 🙂
– ça y est ! je l’ai trouvé !
– au rayon histoire ?
– oui, oui, je vous remercie !
– et alors c’était quoi ?
– c’était un livre sur l’Algérie… dans les années 51/61… toute cette période… le mode de vie…
– ah oui !…
Fabrice Martzloff – 9 janvier, 13:32

.

cliente d’un age certain qui cherchait un beau livre sur Eiffel pour un de ses amis. Je lui propose le Taschen, a 30 euros. »ah non mademoiselle, je ne veux pas mettre autant d’argent, dans 6 mois il sera peut-etre mort ».
-…!
Siana Tonehc – 9 janvier, 12:27

.

Bonjour, je cherche Andromaque de Racine, et celui de Sénèque, mais dans un volume qui mélange les deux.
Cyrille Henry – 7 janvier, 07:05

.

Vous avez « Notre besoin de consommation est impossible à rassasier », de Stig Dagerman ?
Cyrille Henry – 7 janvier, 07:05
oCatherine Dominé – Et Guy Debord rangé au rayon arts et spectales !! J’ai vu ça une fois…. Je préfère qu’on en revienne au besoin de consolation

.

cliente: « Bonjour, vous avez en poche le livre écrit par Stefan Zweig qui raconte ses derniers jours et comment il s’est suicidé? »
Moi: « Ce n’est pas de lui alors?
Cliente: « Si si, il raconte comment il est mort et son suicide quoi. »
Moi: « Oui oui c’est « les derniers jours de Stefan Zweig » de Laurent Seksik. »
Cliente: « Ha…? Vous êtes sûre, c’est pas de Stefan Zweig?? »
Ottis Elwood Toole – 3 janvier, 13:24

.

une cliente avec sa fille, collégienne :
« ils doivent lire LA Horla, mais la Horla c’est n’importe quoi ! Qu’est ce que c’est que ce bouquin qu’ils leur font lire !!! c’est scandaleux !! Ca parle d’un fou ! un taré !! »
Annabelle Mournat – 1 janvier, 03:36

.

***

.

(*texte et photos de la page Facebook Les Perles de la Librairie)

