Dans le milieu de la librairie, il arrive parfois que des clients arrivent avec des demandes plutôt… incongrues. Ces amusantes variations sur un thème sont tant appréciées qu’elles sont parfois recueillies pour la postérité.

Il ne s’agit pas de se moquer de ces clients anonymes, précisons-le, mais au contraire de se réjouir de leur inventivité! Et pour qui le veut bien, ces « erreurs » recueillies deviennent vite un sympathique jeu de piste…

En voici donc quelques unes de nos favorites…

***

« Avez-vous les Poésies Complètes de Rambo? … Je me demande bien c’est quoi le rapport avec le film… »

« Je cherche J’attends un enfant, mais je ne sais pas de qui… »

« Bonjour! J’ai téléphoné pour mettre La Vie devant soi de côté… »

« Vous avez Le Rouge et le Noir de Stendhal? Donnez-moi le Rouge et je reviendrai la semaine prochaine pour le Noir. »

« Je cherche l’Ancien testament, à moins que vous n’en ayez un nouveau… »

« Avez-vous le Dernier des Mohicans? Parce que mon fils a déjà le premier… »

« Ah bon?, ce n’est pas Gogol qui a écrit l’Idiot? Pourtant avec un nom pareil, j’aurais cru… »

« Mon prof me conseille de lire : Le cumul des jours de Boris Vian, c’est pas trop long, au moins? »

« Je cherche le livre tiré du film : Avant on l’emporte à l’étang. »

***

Pour jouer à deviner le titre exact :


« Le Che est homo de Nietzsche »

« Les Tics de Spinoza »

« Armani de Victor Hugo »

« La Plainte à Bruel de Rabelais »

« La mort de Denise de Thomas Mann »

« Danse avec les loups de Hermann Hesse »

« Le noeud de mon père de Mauriac »

« On m’a dit de lire : Assez parlé, Sarah toussa, par un gars qui a un nom qui sonne comme un éternuement, vous voyez ce que je veux dire? »


***


Sans auteur, maintenant :

« Les légumes du jour »

« Les 40 filles du docteur March »

« Les chiens des basques quêtent en ville »

« Les femmes s’en vantent »

« Les frères Kalachnikov »

« Le zoo de Hurlevent »

« Les fourbis d’escarpins »

« Le four béni de Scapin »

« On ne badigeonne pas avec l’amour »

« Perceval le crétin de Troie »

« En attendant gogo »

« Ça glisse dans la vallée »

« Viol de nuit »

« Bol de nuit »

« Zorro et l’infini »

« Liliane est au lycée! »


Sources internet :

Extraits d’Antigone de la nouille et autres perles de librairie par Jean-Loup Chiflet… et de la suite (le retour).

Perles des libraires

Perles chez le libraire

Overheard in a bookshop

***

Pour en avoir d’autres, plusieurs blogs s’en occupent :

Les Perles de la Librairie (Facebook)

Perles culturelles en librairie (en BD)Perles de librairesPerles du libraireUne perle de libraireLes Perles de libraire

